Des bilans psychomoteurs

Le bilan psychomoteur est l’outil indispensable du psychomotricien pour pouvoir se prononcer sur d’éventuels retards de développement psychomoteur ou sur la présence de troubles. Et il permet de fixer des objectifs de travail et un projet de soin pour guider la progression de la personne.

Il se réalise sous prescription médicale.

Au cabinet, le bilan est divisé en deux temps : le premier entretien et les tests de bilan. Le premier n’entraînant pas systématiquement le second.

Le premier entretien : Ce premier rendez-vous est l’occasion de faire connaissance et que chacun puisse poser les questions dont il a besoin.

Pour les nourrissons, enfants et adolescents, il m’est indispensable, pour travailler, de recueillir des éléments de contexte de vie de l’enfant de sa conception à aujourd’hui, ses étapes de développement, le contexte des difficultés, vos demandes et questions (enfant et parents).

Pour les adultes, j’ai besoin, pour travailler, de recueillir des éléments de contexte de vie, du contexte des difficultés, de l’état de santé dans différents domaines, vos demandes et questions.

Ces éléments sont indispensables pour orienter le bilan et le suivi ; c’est ce qu’on le nomme l’anamnèse. Ce premier rendez-vous dure une heure. Il est indispensable et fait partie du processus thérapeutique et de rééducation. Il est aussi l’occasion, pour vous, de poser vos questions et de mesurer l’engagement nécessaire. A l’issue de cette rencontre, nous convenons ensemble de poursuivre sur les tests de bilan psychomoteur, ou non.

Image : Le Pueblo – Collectif Communic’Actif des Psychomotriciens.

Les tests de bilan psychomoteur : là encore c’est un temps de rencontre qui prend une autre forme. La trame du bilan psychomoteur « bébé », « enfant » et « adulte » est commune pour chacune des tranches d’âge mais sur la base des informations reçues lors du premier entretien, et des observations, il va être adapté à la personne et certains tests peuvent être préférés. Ces différents tests se passent comme une succession d’exercices pour lesquels l’aspect ludique est mis en avant. L’important pour moi, n’est pas de constater les situations d’échecs ou de réussite mais d’observer comment la personne s’organise car c’est de ce constat que va découler la compréhension des fonctionnements et organisation des différentes fonctions psychomotrices qui causent sa souffrance/difficultés mais aussi sa force.

L’examen psychomoteur va permettre d’apprécier à la fois la façon dont le corps est engagé dans l’action, mais aussi la façon dont le corps est engagé dans la relation à soi, à l’autre et à son environnement.

 Le bilan psychomoteur permet de faire le point sur les compétences et les difficultés de la personne dans différents domaines :

  • l’équilibre dynamique et statique
  • les coordinations
  • la motricité globale et fine
  • le tonus
  • l’orientation dans l’espace et le temps
  • le schéma corporel et l’image du corps
  • le processus de latéralisation
  • les capacités d’attention
  • les modes de relation à son environnement
  • les capacités neuronales
  • la présence de particularité sensorielle
  • les capacités graphiques, …

Le bilan comprend :

– La première rencontre d’une heure (anamnèse)

– Deux séances de tests d’une heure (en fonction de la fatigabilité de la personne) seul-e avec la personne (sauf pour les bébés et jeunes enfants). 

– un temps de restitution de bilan orale et d’échange avec la personne concernée seule ou avec ses aidants ou tuteur légal pour les adultes et avec les parents/tuteur légal pour les enfants. Nous discuterons du besoin de suivi en psychomotricité et de sa possibilité et désir de le faire ou non. Ce temps est programmé pour 30 minutes, après la passation entière du bilan.

Nous nous rencontrons donc 4 fois avant de décider d’un suivi.

– un compte-rendu de bilan écrit, demandant entre 4h et 8h de travail pour la psychomotricien-ne. Il retrace l’anamnèse, les observations, cotations des tests du bilan, conclusion et préconisations. Il sera transmis après la restitution orale, par mail et uniquement à la personne adulte concernée (ou aux parents pour les enfants) et/ou tuteur légal et au médecin prescripteur. Cet écrit est souvent demandé pour prétendre à des aides financières.

Ainsi, voici la démarche à suivre :

1- Prendre contact avec moi par mail ou par téléphone pour
me spécifier votre demande : pour qui, pour quoi et vos coordonnées téléphonique et mail. Laissez moi bien un message sur mon répondeur..

2- Je vous recontacte par téléphone dans les jours qui suivent. Vous recevrez ensuite un mail avec une fiche de première consultation et des documents à remplir, signer et à me renvoyer. La prescription médicale et les comptes-rendus déjà en votre possession sont également à envoyer.  Une liste d’attente existe pour les demandes de bilan. Appelez dès que vous avez besoin afin de ne pas trop attendre. 

3- C’est à réception de votre dossier complet, que vous êtes inscrits sur la liste des demandes de bilan psychomoteur.  Un premier rendez-vous vous sera ensuite proposé le plus tôt possible.

4- Je reviens vers vous dès que possible pour fixer les différents rendez-vous.

Pensez à prévoir pour les séances de bilans : un short (afin que je puisse voir la mobilité des chevilles et genoux) et haut souple, ainsi que les aides techniques nécessaires, comme les lunettes et les crayons utilisés habituellement pour écrire (pour les enfants) et cannes, déambulateur, appareil auditif, … pour les adultes. Pour les nourrissons, pensez à les changer avant et de passer aux toilettes avant pour les enfants et adultes afin d’être pleinement disponible pour le temps du bilan.