Le décret de compétence des psychomotriciens autorise l’accompagnement des patients avec des troubles de l’équilibre / des symptômes post-chute et permet de proposer des ateliers de prévention des chutes et d’éducation thérapeutique. Une prise en compte et accompagnement des émotions et de l’impact sur l’investissement corporel est indispensable dans ce genre de problématique.
Forte de mon expérience de 7 années à Lyon à accompagner ce type de patients et à mener des ateliers de prévention, je souhaite à présent proposer mes services à cette population.
Comme le recommande l’HAS, cet atelier d’1h15 aura pour objectifs de travailler sur :
– l’équilibre postural statique et dynamique
– les paramètres de la marche : longueur du pas, hauteur de pas, cadence, double appui, mobilités des articulations, …
– la stimulation des afférences sensorielles visuelles, vestibulaires et proprioceptives et leur gestion en fonction des sensibilités et du traitement cérébral de l’information
– l’apprentissage du relevé du sol (en fonction des demandes)
– la compréhension du fonctionnement de l’équilibre et du lien avec la gestion de ses émotions/pensées
– la régulation des tensions
– la stimulation de la part proactive du patient en donnant des exercices à reprendre au domicile
– le repérage des risques de chute par les tests recommandés par l’HAS dont le Timed up and go test et le repérage des facteurs augmentant le risque de chuter : douleurs, non correction de la vue, port de chaussures non adéquat, malnutrition, …
Cet atelier est à la charge du patient (15 euros par personnes et minimum 4 personnes). Ces actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Des aides financières existent par le biais de la PCH et de certaines mutuelles sous condition d’une prescription médicale.