- Constats :
Mon expérience de 7 ans dans les résidences autonomies seniors m’a fait rencontrer beaucoup de personnes différentes. Je retiens de ces rencontres avec les résidents :
– qu’ils ont grandi avec une éducation qui avait pour valeur le travail, la famille, la patrie.
– que le corps a pu être très sollicité physiquement dans un contexte où les émotions étaient déniées, majorant les problématiques de douleurs.
– qu’ils ont pour beaucoup des mémoires encore vives des guerres du passé.
– que cette éducation, cette culture ne leur a pas appris, ni parfois autorisé à prendre en compte leurs ressentis et émotions, ni à les apprivoiser, à prendre soin d’eux dans leur entièreté, à prendre plaisir à faire des choses pour eux (juste pour le plaisir), ni même à en voir un quelconque intérêt. Et c’est tout à fait respectable.
– le souci que j’ai pu percevoir, c’est que pour certains, cet état d’esprit peut conduire en vieillissant à l’impression d’être inutile, sans importance et à porter sur le moral, lui-même ayant des interactions avec le physique. Et quand l’ENVIE n’est plus là, c’est LA VIE qui s’en va. A mon sens, c’est à repérer, prévenir et accompagner.
– j’ai aussi pu voir des personnes âgées vivre leur vieillissement toujours connectée à la joie et partir dans un état d’esprit paisible.
– je sais aussi qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, pour évoluer, pour transmettre, pour vivre chaque instant supplémentaire que la vie offre à n’importe quel âge.
- Thème principal de l’action : Le maintien ou l’entretien des facultés physiques, cognitives, sensorielles, motrices, psychiques et relationnelles.
- Objectifs principaux :
Prévenir la perte d’autonomie, la prévention des chutes, maintenir et développer les capacités neuro-sensorimotrices, relationnelles et cognitives (attention, mémoire, planification, organisation, …).
Susciter un intérêt pour leur corps.
Amener un aspect ludique et solliciter le plaisir comme moteur pour continuer d’investir son corps malgré les douleurs et les problématiques liées au vieillissement.
Solliciter chez eux une autogestion de leurs problématiques, notamment des douleurs et restrictions de mouvement.
Les accompagner à adopter une autre écoute et vision de leur corps présent et non passé ou futur.
Faciliter la mise en lien entre les résidents.
Accompagner les émotions et vécus dû aux changements corporels et identitaires propre au vieillissement et le sentiment de dévalorisation souvent présent.
Fréquence : à définir ensemble.
Durée globale : en général : 1H de séance avec les résidents + 30 minutes d’échanges avec les professionnels pour un travail sur les observations et axes d’accompagnement personnalisés.
Supports nécessaires : salle adaptée et matériel de psychomotricité
Nombre de résidents concernés : 15 résidents maximum
Intervenants : psychomotricienne en partenariat avec l’équipe de la résidence
Coût : demander un devis
Si vous pensez, comme moi, qu’il est aujourd’hui, plus que nécessaire de s’inscrire dans une démarche de prévention pour favoriser l’autonomie/le prendre soin/le bien-être à tout âge, merci de diffuser cette information.