Vous êtes parents ou professionnels de la petite enfance (professionnel-les de crèche, RAM, assistant-es maternelles, ATSEM et instituteurs-trices d’écoles maternelles) et souhaitez acquérir ou approfondir vos connaissances sur le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 2 ans autrement qu’en lisant/écoutant/regardant, je vous propose :
De sentir avec votre corps afin de comprendre les processus en jeu pour l’enfant dans le but d’être un accompagnateur de son développement singulier.
Objectifs principaux de cette journée :
– Sentir les besoins fondamentaux de l’enfant de 0 à 2 ans pour lui proposer des situations d’accompagnement favorisant son développement psychomoteur. Certaines de ces expériences peuvent être reprises à l’école maternelle pour des enfants plus âgés pour favoriser les apprentissages scolaires.
– Comprendre les processus en jeu pour être créatif et adapté auprès des enfants, que ce soit en tant que professionnels ou parents.
– Développer une présence créatrice de situation porteuse de l’autonomie de l’enfant.
– Aiguiser son observation pour qu’elle devienne un guide à l’action auprès des enfants.
Moyens utilisés :
– Expérimentation dans son corps des différentes grandes étapes et voies de passages intermédiaires et singulières du développement neuro-moteur et tonico-postural de l’enfant de 0 à 2 ans et repérage des intrications avec le développement sensoriel, psychique, cognitif, intellectuel, émotionnel, affectif et relationnel.
– Partage de jalons à repérer pour savoir où en est l’enfant dans son développement psychomoteur et comment l’accompagner à partir de là où il en est.
– Situations d’expérimentations pour comprendre les processus par soi-même, situations d’observations et d’échanges sur ce qui a été perçu et compris.
– Aiguiser son observation pour qu’elle devienne un guide à l’action auprès des enfants.
Condition pour participer :
– Aucune connaissance et prérequis ne sont nécessaires pour participer.
– Un travail de mobilité au sol sera effectué.
– Cet atelier s’adresse aux parents (sans les enfants) et à tous les professionnel-les de la petite enfance (professionnel-les de crèche, RAM, assistant-es maternelles, ATSEM et instituteurs-trices d’écoles maternelles).
– Apporter son matériel : 1 tapis (gym/yoga), 1 coussin, 1 couverture, de quoi prendre des notes, des vêtements souples pour bouger librement et 1 jouet par personne qui vous parait indispensable pour un enfant entre 0 et 2 ans.
– s’être inscrit.
Date, horaire et lieux : à déterminer ensemble
Pause déjeuner 1h : possibilité de manger sur place (chacun apporte son repas)
Affiche d’informations d’ateliers déjà effectué :