Le métier de psychomotricien

En un coup d’œil :

Pour un autre regard, venez ici

En quelques mots :

La psychomotricité est ce qui permet à un individu d’établir un lien avec toutes les structures de son être (physique, émotionnel, psychique, neurologique, …), telle une base pour entrer en relation avec lui, les autres et son environnement.

Avec une analogie, ça donnerait :

Le psychomotricien, c’est comme une personne qui apprend aux autres à conduire une voiture. Elle nous apprend ce qui compose une voiture. Elle nous apprend à repérer ce dont la voiture a besoin pour bien fonctionner et ce qu’il faut faire pour en prendre soin afin qu’elle puisse durer dans le temps. Cette personne nous fait découvrir les différentes fonctions de la voiture et comment la faire fonctionner.

Pour cela, elle procède par un apprentissage pas à pas. Et cette personne nous accompagne par l’expérimentation. On apprend parce qu’on expérimente la conduite. Cette personne nous aide à savoir maîtriser les mouvements de la voiture et à savoir surmonter nos peurs, nos blocages qui peuvent entraver cette maîtrise, les  gestes et réflexes. Elle ne fait pas à notre place. Elle nous accompagne progressivement à prendre confiance en nous dans nos capacités de maîtrise du véhicule. Elle participe à l’entretien, l’émergence et la culture du plaisir à conduire. Et elle nous guide sur le chemin de l’autonomie et de la liberté que procure la maîtrise de son véhicule.

Pour aller plus loin : Une formation complète et sérieuse :

C’est un métier certifié et protégé par un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de la Santé. Les psychomotricien-nes sont des auxiliaires paramédicaux, au même titre que les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, …. Le métier de psychomotricien est une profession réglementée et encadrée par un décret de compétence (Décret n°88-659 du 6 mai 1988 ; crédit : legifrance.gouv.fr)

Les psychomotriciens ont suivis une formation de 3 ans, de plus de 2522 heures sur : l’anatomie, la physiologie, la psychologie, la neurologie, la neurophysiologie, les neurosciences et tout ce qui relie ces différentes fonctions en pratique psychomotrice.

Cette formation nous permet aussi d’obtenir des connaissances en pathologie médicale, en pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, pédagogie, législation, éthique, déontologie et en santé publique.

Il s’agit d’une formation qui s’articule à la fois sur la maîtrise de ces connaissances  théoriques mais aussi de mises en pratiques en stage et d‘expérimentations corporelles des fonctions psychomotrices dans notre propre corps, en ateliers pratiques hebdomadaires pendant 3 ans.

Au terme de cette formation, nous devons maîtriser des outils d’accompagnements, de bilans psychomoteurs et l’utilisation de médiations telles que : la danse, la relaxation, la balnéothérapie, le toucher thérapeutique, des techniques de conscience corporelle…

La technique utilisée ne nous définie pas ; c’est la compréhension des liens tissés entre ces différents champs et pratiques auxquels nous avons été formés qui font, des psychomotriciens, des professionnels de santé à l’observation et l’accompagnement singulier.